Tipaza est une ville côtière algérienne située à 68 km à l'ouest d'Alger. La ville tire son nom des Phéniciens qui y fondèrent un comptoir au Ve siècle avant J.-C et qui signifie « lieu de passage », ou « escale ». Elle est très connue et très prisée pour ses paysages admirables marqués par la présence de la mer, des reliefs du Chenoua et de la Dahra. Elle est également réputée pour ses plages paradisiaques et pour ses vestiges romains, ce qui est d'ailleurs à l’ origine de la forte affluence des touristes.
Tipaza était une ville romaine dans la province de Maurétanie césarienne, en témoignent les nombreux vestiges de l’ancienne cité punique et romaine, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des sites archéologique très riches, parmi lesquels on trouve les vestiges d’une basilique, d’un cimetière, de thermes et d’un amphithéâtre.
Le parc archéologique de Tipaza est l’un des complexes archéologiques les plus extraordinaires du Maghreb. La beauté naturelle ainsi que les murs de grès aux tons mielleux font de cet endroit un lieu splendide qui nous fait voyager dans le temps pour un retour vers le passé Romain. Le Mausolée Royal de Maurétanie, également surnommé le tombeau de la Chrétienne est un monument de l'époque numide, situé sur l’actuelle agglomération de Sidi Rached, à près de 60 kilomètres d’Alger. Ce mausolée fut inscrit en 1982 au patrimoine mondial des sites protégés.
Le Chenoua est une montagne située dans la ville de Tipaza d’environ 905 m d'altitude en rejoignant la mer, le Chenoua forme une alternance de falaises et de petites plages pittoresques. Comme la très belle plage Chenoua au fond d'une magnifique baie qui offre de belles vues sur la montagne et sur les nombreuses criques curieusement découpées enfermant de petites plages de sable et de galets.